Et si la PROCHAINE plus grande catastrophe de l'Humanité n'était pas celle que vous croyez ?

Une reflexion qui me trotte depuis un moment : "Et si la Prochaine plus grande catastrophe n'était pas celle que vous croyez ?"

Et si la PROCHAINE plus grande catastrophe  de l'Humanité n'était pas celle que vous croyez ?
Un prochain roman ... ?

Transcription Audio générée via Neural-Reader.com

Une reflexion qui me trotte depuis un moment :

"Et si la Prochaine plus grande catastrophe n'était pas celle que vous croyez ?"

Certes, notre avenir dépend des actions de nos gouvernements et de nos actions en tant qu'individu sur le climat ; probablement l'un des plus grand enjeux de notre siècle ; mais est-ce véritablement la toute prochaine catastrophe qui nous arrive en pleine face 💀 ?


bitcoin logo

2020  - L'affaire du wallet 1HQ3Go3ggs8pFnXuHVHRytPCq5fGG8Hbhx

En juin/juillet 2020 on apprend qu'un Wallet Bitcoin issu du marché noir Silk Road (fermé fin 2013) faisait rêver les hackers.
En effet, sur les forums du DarkNet s'échange un fichier qui contient prétendument les clés cryptographiques, qui, s'il est vrai, le décryptage permettrait de déplacer ces fonds.
L'adresse ? 1HQ3Go3ggs8pFnXuHVHRytPCq5fGG8Hbhx,
Le contenu ? 69370 BTC, soit 955 millions de dollars à cette date. (et 4,5 milliards de dollars au 13/11/2021).

Début novembre 2020, coup de theâtre, le portefeuille tant convoité et qui n'avait pas bougé depuis 2015 est débité de 2 montants :

  • le 03/11/2020 à 22h31 : un premier montant de 1 BTC est débité avec succès !
  • 5 mn plus tard, à 22h36 : le montant total de 69369.16628020 BTC est débité !
    ❕Les chercheurs de CipherTrace indique que la première transaction serait un test permettant de s'assurer que le transfert vers l'adresse bc1qa5wkgaew2dkv56kfvj49j0av5nml45x9ek9hz6 est possible. Une fois confirmée, la deuxième transaction a lieu !

A ce moment précis la toile s'enflamme, le mot de passe a t-il été cracké ?

La toile s'affole, sur twitter on se demande si le wallet a été cracké ? Folie du web ! Que s'est il passé ? le crack par bruteforce est réputé comme improbable et pourtant ...

Le 5 novembre 2020, on apprend que la justice américaine annonce la saisie du portefeuille contenant les 69370 BTC. S'agit-il d'un crack du mot de passe ? Personne (ou presque) ne le sait. La justice américaine nous parle de la contribution d' 'Individual X', mais qui est-il ? est-ce un individu  ? un groupe ? une machine ?

...


2021 - année particulière - année de tous les records et année folle sur les cryptomonnaies.

En septembre 2021, la Chine décide d'interdire officiellement le bitcoin et les cryptomonnaies alors que dans le même temps, le Salvador devient le premier pays à faire du Bitcoin sa monnaie officielle.

Début Novembre, le Bitcoin frôle les 70000 USD alors qu'il était de moins de 30000 USD au 01/01/2021 . Le bitcoin et les altcoins (les crypto-monnaies alternatives) attirent de plus en plus de monde qui espèrent gagner vite et gros.

pirates informatiques

2021 - Record des attaques dites "Zero-Days", c'est à dire d'attaque exploitant des failles totalement inconnues du public, et des cyberdefenseurs. Les pirates informatiques sont plus actifs que jamais et exploitent toutes les vulnérabilités possibles quelles soient informatiques et humaines.


Retour vers le passé... en 2017

La NSA perd le contrôle de son exploit le plus puissant qu'il a développé depuis au moins 3 ans : EternalBlue. Cet exploit est révélé par le groupe de hackers " The Shadow Brokers" le 14 avril 2017. Il utilise une faille issue du protocole SMBv1 permettant d'accéder à des systèmes distants. Le ransomware "WannaCry" finira par se répandre via cet exploit, les cyberattaques Adylkuzz et NotPetya suivront...

EternalBlue, développé en secret par la NSA aura au final gelé des millions d'ordinateurs, bloqué les courriers éléctroniques, perturbé les ventes immobilières, les factures d'eau, les alertes de santé et de nombreux autres services...(source ici)

❔Le 21/01 la France annonce un "plan quantique" de 1,8 milliards d'euro

L'ordinateur quantique le plus puissant du monde en 2017 ( 3 millions de fois plus rapide qu'un PC classique)

D-Wave est une entreprise pionnière en matière de développement d'ordinateur quantique (D-Wave préfère utiliser le terme Solver quantique). Son premier client ? Temporal Defense System Inc (TDS), une société de ... cybersécurité...

Contrairement à un ordinateur classique, l'ordinateur quantique se base sur les lois de la physique quantique, qui s'intéresse au comportement de la matière et de la lumière au niveau microscopique.
A l'échelle microscopique des phénomènes étranges se produisent : un objet peut être dans plusieurs états tant qu'il n'est pas mesuré (superposition quantique) et deux objets peuvent s'influencer même en étant séparé d'une grande distance) (principe de l'intrication quantique).

Un ordinateur classique fonctionne avec des bits représentés par des 0 ou des 1, un ordinateur quantique fonctionne avec des qubits, constitués de superposition d'états entre 0 et 1. Par conséquent au lieu d'explorer un à un chacun des chemins, l'ordinateur quantique pour explorer tous les chemins en même temps. Et donc de calculer beaucoup plus rapidement.

Cette puissance de calcul, semble être un progrés gigantesque pour la finance, l'industrie ... MAIS qui n'est pas sans risque !

Imaginons que cet ordinateur puisse utiliser l'algorithme de Shor, qui permet de casser le système de cryptographie de type RSA, alors tout ce sur quoi repose la sécurité d'aujourd'hui sur internet sera devenu totalement obsolète ! (le SSL devient obsolète, les clés privés / publiques ne serviront plus à grand chose ...)

Je répète si un ordinateur quantique arrive à utiliser l'algorithme de Shor, plus rien sur internet ne sera sécurisé !

La France investit 1,8 milliards dans le quantique sur 5 ans. là où la Chine investit 10 milliards de dollars pour son laboratoire national quantique.

...

Récapitulons ...

Pour vulgariser les choses :

  • EternalBlue a été développé en secret par la NSA et exploité pendant au moins 3 ans à grande échelle avant d'être découvert et volé par des hackers...
  • notre monde est sécurisé car les nombres premiers sont, aujourd'hui, imprédictibles. Ces nombres servent à générer des clés privées et publiques.
  • Les hackers sont plus actifs que jamais
  • Les fonds d'un wallet Bitcoin de plus de 69000 BTC a été déplacé on ne sait pas vraiment comment
  • Les Wallets blockchains sont sécurisés par des fonctions asymétriques à base de clés privées et clés publiques
  • SSL repose sur RSA
  • Tous nos échanges digitaux reposent sur ce type de clé
  • La chine interdit l'usage du bitcoin
  • ...

Qui dit qu'un ordinateur quantique utilisant l'algorithme de Shor n'est pas déjà utilisé à notre insu ?
Qui dit que les BTC et autres altcoins qui disparaissent de certains comptes utilisateurs ne sont pas des attaques perpétrés par des cracks de mots de passe de Wallet ?
Qui dit que notre sécurité globale numérique n'est pas déjà entâchée ?

Et si la seule solution pour sauver notre Economie et notre vie privée était de revenir aux tout début des années 90, avant l'arrivée d'Internet ?

Et si la prochaine plus grande catastrophe de l'Humanité serait de tout mettre HORS-LIGNE

Un synopsis de scénario Netflix ou d'un Best-Seller Romanesque qui est (peut-être) déjà réalité ...